Le Paris-Douarnenez

Pour 4 personnes

Préparations

Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez le beurre et le sucre. Portez-le tout à ébullition et retirez la casserole du feu. Versez la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une spatule.
Remettez la casserole sur feu doux et continuez à mélanger rapidement jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se détache des bords de la casserole.
Hors du feu, incorporez les oeufs et mélangez énergiquement.
Sortez la plaque de votre four et préchauffez-le à 180°( th 6).
Directement sur plaque, préalablement beurrée, formez 4 couronnes de pâte à choux de 15 cm de diamètre environ à l’aide d’une poche à pâtisserie.
Puis, au pinceau, dorez chacune des couronnes avec le jaune d’oeuf cassé et mélangé à une cuillère à soupe d’eau.
Parsemez les choux, d’amandes effilées puis enfournez-les pendant 25 mn. Eteindre le four et poursuivre la cuisson 5 mn porte entre-ouverte.
Laissez refroidir les couronnes.
Dans le bol du mixer, placez les rillettes de saumon, puis mixez à la vitesse maximum en versant doucement la crème fleurette jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et ajoutez un trait de jus de citron. Laissez-la refroidir afin qu’elle durcisse légèrement.
Pendant ce temps, coupez les couronnes en 2, dans le sens de l’épaisseur. Puis, à l’aide d’une poche à douille cannelée, ou d’une cuillère à soupe, garnissez les choux de crème de saumon.

 

Temps de préparation: 
45 min
Temps de cuisson: 
25 min
Difficulté: 
Normale

Ingrédients

> ½ cuil à soupe d’amandes effilées
> 75 g de farine
> 5 g de sucre semoule
> 2 œufs
> 45 g de beurre demi-sel
>1 jaune d’œuf
> 15 cl d’eau

Ingrédients garniture :
> 200g de rillettes de saumon Héritage de Bretagne Connétable
> 40 g de crème fouettée fleurette
> 1 trait de jus de citron